Econocom annonce son plan stratégique « e for excellence » et ambitionne de doubler à nouveau son résultat opérationnel courant pour atteindre 300 M€ en 2022

Le groupe Econocom présente ce jour son plan stratégique « e for excellence » et ses perspectives de croissance à horizon 2022.

SUCCÈS D’UN MODÈLE ORIGINAL ET SOLIDE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Le groupe Econocom est aujourd’hui un acteur européen reconnu de la transformation digitale des entreprises. Sa dynamique repose sur un positionnement unique, alliant expertises technologiques et financements innovants. Le groupe profite ainsi à la fois de l’ampleur de la révolution industrielle du numérique et de la tendance de fond qui voit l’usage primer sur la propriété.

Son modèle original de développement « One Galaxy » - constitué de la « Planète » Econocom et de ses « Satellites » - a permis au groupe d’attirer des entrepreneurs talentueux du digital dans des domaines stratégiques tels que la sécurité, la mobilité, le web, le multimédia, le cloud et les solutions digitales métiers. Ces « Satellites » de taille intermédiaire complètent très efficacement les offres historiques du groupe et jouent un rôle d’accélérateur de sa croissance.

En 10 ans, le groupe a multiplié par 4 son chiffre d’affaires et par 6 son résultat opérationnel courant, tout en préservant les intérêts de long terme de ses actionnaires. Econocom affiche en outre une santé financière solide, renforcée cette année par la conversion anticipée de l’obligation « ORNANE ». Le groupe bénéficie ainsi d’une capacité d’endettement renouvelée pour mener à bien une nouvelle phase de son développement.

Fort de ces atouts et du succès de ses plans précédents, le groupe présente un nouveau plan stratégique ambitieux « e for excellence ».

UN NOUVEAU PLAN QUI PLACE ECONOCOM AU CŒUR DE LA RÉVOLUTION DES USAGES

Le digital continue de bouleverser rapidement tous les secteurs d’activité. Dans ce contexte la mission d’Econocom est de libérer la capacité d’action digitale des entreprises.

Partout, les utilisateurs ont pris le pouvoir et demandent aux entreprises les meilleurs standards du « B to C ». Les défis ne sont donc plus seulement technologiques. La réussite et l’impact des projets de transformation digitale passent par la connaissance fine des usages et le plébiscite des clients finaux ou des collaborateurs. Pour rester agiles, les entreprises privilégient des partenaires capables de leur fournir des solutions « de bout en bout », performantes et flexibles.

L’objectif d’Econocom est d‘offrir ces solutions intégrées et sans couture et d’atteindre l’excellence en matière d’exécution afin de garantir aux utilisateurs un niveau de satisfaction comparable à ce qu’ils vivent à titre privé.

DE FORTES AMBITIONS DE CROISSANCE RENTABLE

Econocom vise à horizon 2022 :

- de doubler son résultat opérationnel courant1 à 300 millions d’euros, soit une marge opérationnelle d’environ 7,5 % ;

- d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, en croissance moyenne annuelle d’environ
7 % sur la période
.

La nouvelle équipe de Direction menée par Robert Bouchard, Chief Operating Officer, actionnera quatre grands leviers pour atteindre ces objectifs :

1. Le renouvellement des offres de la Planète Econocom et la transformation radicale de l’expérience des utilisateurs pour atteindre les meilleurs standards du « B to C ».

2. Le développement de ses relais de croissance en se fondant sur les points forts du groupe : la complémentarité de ses métiers et son savoir-faire en financement. Le groupe portera ainsi son effort sur les solutions digitales intégrées payées à l’usage. Il développera également le financement au-delà de la sphère traditionnelle des technologies d’information, au profit des projets de modernisation de ses clients.

3. L’exécution des plans de croissance des « Satellites ». La priorité sera donnée aux solutions transversales, aux synergies avec la Planète, à l’extension géographique, et au développement de nouvelles « briques technologiques ».

4. La poursuite de la politique d’acquisitions ciblées sur deux axes : développer de nouvelles expertises clés (Conseil, Data Analytics, Internet of Things, …) et déployer le modèle complet (financement, services, procurement) au Royaume-Uni et en Allemagne.

Jean-Louis Bouchard, Président-Directeur Général d’Econocom déclare :

« Le groupe Econocom bénéficie d’un positionnement unique sur le marché du digital qui bouleverse un peu plus chaque jour l’économie et la société. Dans ce monde en mouvement, notre mission est de booster l’agilité de nos clients par des solutions innovantes et flexibles qui répondent aux attentes toujours plus fortes de leurs utilisateurs.

Le cap fixé par le nouveau plan stratégique est centré sur l’excellence, critère indispensable pour que nos solutions digitales intégrées soient de haute qualité et à fort impact. Ce cap va également permettre aux dirigeants du groupe et aux forces vives d’Econocom de mobiliser et d’aligner leurs initiatives, leurs énergies et leurs talents.

Pour porter cette ambition, nous avons renouvelé l’équipe de direction, conduite par mon fils Robert qui prend cette année la direction opérationnelle du groupe. Je suis enthousiaste et confiant à l’aube de cette nouvelle ère. »

La présentation du plan « E for Excellence » sera accessible dès 9h30 sur le site Internet du groupe, à l’adresse suivante : https://finance.econocom.com/fr/actus/presentations

Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires du 3e trimestre 2017 le 19 octobre 2017, après clôture de Bourse.

 

1 Avant amortissement des actifs incorporels d’acquisition