Econocom annonce un accord sur l’acquisition de 100 % du groupe BIS et poursuit sa stratégie d’investissements ciblés avec JTRS au Royaume-Uni et LP Digital en France

Econocom Group annonce trois opérations de croissance externe pour étoffer son offre sur des marchés à forte croissance et déployer son business model à l’international avec l’acquisition de :

  • 100 % du groupe BIS, un intégrateur de solutions multimedia aux Pays-Bas et en Belgique ;
  • 40 % de JTRS, un partenaire d’Apple et de Google dans les solutions digitales dans le secteur de l’éducation au Royaume-Uni ;
  • 100 % de LP Digital en France, un cabinet de conseil en stratégie digitale, à travers son satellite Alter Way

ACQUISITION DE BIS POUR PROPOSER DES OFFRES COMPLÈTES AU BENELUX

Econocom Group a signé un accord pour acquérir 100 % du groupe BIS, un intégrateur de solutions multimedia sur le marché du Benelux. Cette opération est soumise à l’approbation des autorités néerlandaises de la concurrence. Le groupe BIS compte plus de 220 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros.

Cette opération permet à Econocom de renforcer son positionnement sur le segment dynamique du multimedia (digital signage, salles de visio-conférence, smart building…) et de déployer l’intégralité de son offre en développant de nouvelles solutions transversales dans la zone géographique clé du Benelux.

Econocom sera ainsi présent sur ses trois lignes de métier dans les cinq pays prioritaires du groupe (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, France), l’un des objectifs du plan stratégique en cours.

Bruno Grossi, Directeur Exécutif d’Econocom Group « Nous sommes heureux d’accueillir le groupe BIS au sein d’Econocom et nous anticipons d’importantes synergies entre leur savoir-faire sur le segment dynamique des solutions multimedia au Benelux et nos opérations existantes dans la région. Proposer des solutions digitales intégrées, associées à des offres de financement, est selon nous extrêmement créateur de valeur pour nos clients et reflète bien la philosophie de notre prochain plan stratégique “e comme excellence” »

Jean-Pierre Overbeek, CEO du groupe BIS ajoute « Ensemble avec Econocom, nous pouvons aider les organisations à anticiper les tendances avec plus de flexibilité, à adopter plus vite les technologies et à innover sans cesse dans la manière de travailler et de collaborer. »

POURSUITE DES ACQUISITIONS CIBLÉES SUR LES SECTEURS CLÉS

Par ailleurs, Econocom a signé des accords en vue d’acquérir une participation minoritaire dans JTRS (40 % du capital), intégrateur britannique de solutions digitales dans le secteur de l’éducation au Royaume-Uni. Cet acteur en forte croissance, qui a réalisé environ 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, fait partie des principaux partenaires d’Apple et de Google Education sur ce territoire. Econocom déjà présent au Royaume-Uni par l’intermédiaire de son activité Technology Management & Financing, complète ainsi son offre de services dans l’un des pays clés du prochain plan stratégique.

Enfin, Alter Way, satellite spécialisé dans les solutions Web Open source et DevOps, a acquis 100 % de la société LP Digitale Agency, portant son chiffre d’affaires annuel à 15 millions d’euros. LP Digital Agency est une agence digitale spécialisée dans le conseil en stratégie digitale à destination des grands comptes.

Prochain rendez-vous : publication des résultats semestriels 2017 le 27 juillet 2017, après clôture de Bourse.