Econocom publie un chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année en hausse de 11,2 %, dont +6,9 % de croissance organique

  • Progression du chiffre d’affaires de 11,2 % à 1 929 millions d’euros à fin septembre 2017.
  •  Croissance organique à 6,9 % sur 9 mois, contre +2,4 % au premier semestre.
  •  Présentation du plan stratégique à 5 ans « e for excellence » qui prévoit un nouveau doublement du ROC à 300 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros à horizon 2022.

 

Dynamique commerciale au 30 septembre 2017

Econocom, acteur européen engagé de la transformation digitale des organisations, a réalisé sur les 9 premiers mois de 2017 un chiffre d’affaires de 1 929 millions d’euros contre 1 735 millions d’euros en septembre 2016, soit une hausse de 11,2 % en données publiées et de 6,9 % en organique.

  • L’activité Technology Management & Financing réalise un chiffre d’affaires de 827 millions d’euros, quasi stable (-0,3 %) par rapport à la même période en 2016. L’activité est en croissance de 3,1 % au troisième trimestre.
  • L’activité Services, dont le chiffre d’affaires s’établit à 701 millions d’euros sur 9 mois, est en progression de 21,4 % dont 12,5 % organique. Elle bénéficie de la montée en puissance de grands contrats d’infogérance et du fort développement de l’intégration de solutions, récemment renforcée par l’arrivée d’Aciernet dans le groupe, et qui contribue au chiffre d’affaires consolidé à hauteur d’environ 120 millions d’euros.
  • L’activité Products & Solutions réalise sur 9 mois un chiffre d’affaires de 401 millions d’euros, en croissance de 22,3 % dont 13,7 % en organique. L’activité poursuit donc le momentum de croissance du premier semestre, porté notamment par le segment du multimédia d’entreprise et le secteur public.

A la veille du démarrage de son nouveau plan stratégique, le groupe rappelle que la structure de son chiffre d’affaires évolue. Ses trois activités majeures sont de plus en plus fréquemment commercialisées sous forme d’offres digitales intégrées qui combinent tout ou partie de ses savoir-faire. Ces offres sont actuellement comptabilisées dans l’une ou l’autre des activités historiques en fonction, par exemple, des choix contractuels du client, impactant le suivi des performances économiques par activité. Ces solutions complètes progressent à un rythme soutenu (c.10 %). Elles devraient déjà représenter environ 500 millions d’euros en 2017, dont c.50 millions d’euros pour les contrats en mode redevance à l’usage.

 

Présentation du plan stratégique « E for Excellence »

Le 3 octobre 2017, Econocom a présenté son plan stratégique à 5 ans, « e for excellence », résolument tourné vers la valeur et la rentabilité, et vise :

  • Le doublement du ROC à 300 millions d’euros ;
  • Un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros à horizon 2022.

La présentation du plan ainsi que le webcast de l’événement sont disponibles sur le site internet de la société.

 

Evénements du trimestre

Conformément à l’ambition affichée début 2017 et réaffirmée lors de l’Investor Day du 3 octobre, Econocom a renforcé son offre au Royaume-Uni et en Allemagne :

  • Au Royaume-Uni, après une première opération annoncée début mai dans la distribution de solutions digitales dans le domaine de l’éducation (JTRS), Econocom se positionne sur le segment des services de mobilité, au cœur des projets de transformation digitale, avec l’acquisition fin juillet de 85 % de la société Jade Solutions.
  • En Allemagne, le groupe a signé les accords en vue d’acquérir 80 % d’Energy Net, un distributeur et intégrateur B2B de solutions Apple. Cet investissement renforce le partenariat déjà fort du groupe avec Apple au niveau européen et permettra, grâce aux synergies attendues avec l’activité de financement (TMF), de lancer outre-Rhin des solutions innovantes combinant matériels, applications et services, facturés en mode redevance.

 

Plusieurs autres opérations ont été effectuées depuis la fin du premier semestre :

  • Exaprobe, satellite d’Econocom Group, a acquis 51 % de la société Aciernet, intégrateur français de solutions Réseaux et Sécurité disposant d’une expertise spécifique dans les grands datacenters.
  • Econocom a annoncé le 19 septembre le renforcement de son positionnement sur le marché de la data avec l’acquisition des activités de BiBoard, éditeur d’une solution innovante de Business Intelligence.
  • Par ailleurs, le groupe a conclu un accord avec Georges Croix afin d’acquérir sa participation minoritaire dans Digital Dimension. Econocom possède aujourd'hui l'intégralité du capital de la société.

 

Perspectives 2017

La dynamique de chiffre d’affaires et le bon niveau du pipeline permettent à la Direction du groupe d’être confiante dans l’atteinte de son objectif de croissance organique soutenue (supérieure à 5 %) du chiffre d’affaires.

L’ensemble du groupe est mobilisé sur les enjeux de rentabilité ; le quatrième trimestre sera, comme chaque année, déterminant pour atteindre l’objectif de croissance du Résultat Opérationnel Courant.

 

Prochain rendez-vous : publication du chiffre d’affaires annuel le 24 janvier, après clôture de Bourse.