Windows 10 clôture la gamme

Windows 10, le dernier-né des systèmes d’exploitation de Microsoft, a vu le jour l’été dernier. Et ce sera le tout dernier de la famille, car dorénavant, il poursuivra son évolution à l’aide de mises à jour régulières. Et non, vous n’avez pas raté Windows 9. Il a délibérément été omis pour des questions de facilité.

Quels sont les plus grands changements que cela implique pour les entreprises et les organisations ? C’est la question que nous avons posée au spécialiste Econocom du End User and Mobility Competence Center, Kris Van Opstaele.

« Ces dernières années, la manière de travailler et d’utiliser l’IT a énormément changé. La sécurité est devenue la priorité n° 1 pour tous les départements IT, alors que les utilisateurs finaux recherchent la mobilité et une productivité maximale », affirme Kris Van Opstaele.

« Il s’agit là de deux aspects majeurs qui ne sont pas toujours faciles à concilier et que Microsoft souhaite réunir sur une seule plateforme grâce à Windows 10, tout en la rendant accessible sur divers appareils. Du pc traditionnel à la tablette, en passant par le smartphone et même l’internet des objets. Les plus grands changements, je les vois s’opérer dans trois domaines : la sécurité, la gestion et la productivité. »

« Sur le plan de la sécurité, de très nombreuses nouvelles possibilités ont été ajoutées, telles que le remplacement du mot de passe par des données biométriques pour se connecter (contour du visage, empreintes digitales ou reconnaissance de l’iris). Device Guard et Secure Boot permettent aux organisations de bloquer les attaques en n’autorisant que les logiciels ‘fiables’. En enfin, en combinaison avec Azure Rights Management et Enterprise Data Protection, Windows 10 protège les données confidentielles par le biais d’un cryptage automatique et d’une gestion des droits ‘dans le nuage’. »

« La question de la gestion est également abordée. Grâce à Windows Intune et d’autres solutions MDM, tous les appareils fonctionnant sous Windows 10 peuvent être gérés de la même manière. En outre, en faisant le lien avec la plateforme en nuage Azure, l’intégration des appareils sous Windows 10 se fait harmonieusement avec l’Azure Active Directory. L’organisation a ainsi la garantie de la sécurité, tout en restant à jour vis-à-vis des dernières technologies. »

« Je constate par ailleurs une demande croissante des organisations pour des appareils ‘cool’ comme les deux-en-un, qui combinent tablette et laptop. Windows 10 est entièrement optimisé pour fonctionner aussi bien avec la souris qu’au toucher. »  

« Évidemment, l’utilisateur final n’a pas été oublié. Le retour du célèbre menu Start a été accueilli avec des cris d’allégresse. Il a même été amélioré. Applications et programmes peuvent être marqués comme ‘live tile’, ce qui ne permet pas seulement d’y accéder rapidement, mais aussi d’obtenir directement les mises à jour des informations qui vous paraissent importantes. Par exemple, vous pouvez voir directement le prochain rendez-vous à l’agenda, le nombre d’e-mails que vous avez reçus, etc. »

Système de licences

« Comme d’habitude, il existe plusieurs versions de Windows 10 ; pour un usage domestique, pédagogique ou professionnel. Pour les entreprises, il s’agit de Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise. L’édition Pro est un bon choix pour les entreprises qui soutiennent les programmes ‘Choose Your Own Device’. L’Enterprise y ajoute toute une série de possibilités pour satisfaire aux attentes spécifiques des entreprises de taille moyenne et des grandes entreprises. Cette version est disponible par le biais des programmes de ‘Volume Licensing’ », explique Kris Van Opstaele.

Upgrade ou pas ?

« Pour savoir si votre organisation doit faire le pas vers Windows 10, tout dépend de votre type d’utilisateur, des appareils, des programmes, etc. » conclut Kris Van Opstaele. « C’est pourquoi Econocom propose un ‘adoption package’. Nous examinons la situation individuelle de votre entreprise, nous la comparons aux possibilités de Windows 10 et nous faisons une analyse. »

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter Kris.vanopstaele@econocom.com