L'efficacité et la flexibilité des collaborateurs, au coeur de la transformation digitale de MSC

The Mediterranean Shipping Company est une entreprise internationale du secteur privé, leader mondial du transport de conteneurs depuis 40 ans. Son équipe compte plus de 70 000 collaborateurs répartis dans 480 succursales et 155 pays ! A Anvers, MSC Belgique souhaite exercer ses activités en tant que transporteur national indépendant de manière à pouvoir offrir un service mondial mais doté d’une expertise locale pointue.

La diversité de leurs services n’entrave en rien la qualité de ces derniers, largement reconnue. MSC Belgique offre depuis toujours l’assurance d’un support immédiat, sur demande. La productivité des collaborateurs et l’efficience des échanges d’informations revêtent dans ce cadre une importance capitale. Pour en assurer la pérennité, il faut agir au cœur de la transformation digitale.

MSC Belgique décide donc d’équiper quelques 700 collaborateurs, répartis sur 2 sites, de nouveaux postes de travail munis de nouveaux devices. Ceux-ci vont octroyer à ses utilisateurs une performance optimale, en les connectant davantage. L’entreprise fait aussi le choix d’une gestion plus flexible de ces derniers, en ligne avec les métiers de chacun, pour plus d’efficacité au niveau de la collaboration. Un travailleur mobile a besoin d’un autre appareil que celui qui remplit une fonction administrative.

La solution semble toute trouvée mais MSC Belgique refuse néanmoins de mobiliser ses ressources IT sur ce projet. Celles-ci doivent rester concentrées sur les activités clés de l’entreprise et le soutien des divers départements. De plus, dans un secteur à haute intensité de capitaux comme le transport de containers, l’injection de liquidités dans de nouveaux équipements IT est un problème bloquant.

Econocom se positionne alors comme un interlocuteur de choix pour ce triple défi grâce à sa position unique sur le marché. La complémentarité de ses opérations d’approvisionnement, de services et de financement assure la mise en place de ce projet de transformation.  

Outre la mise à disposition de plus de 700 devices personnalisés et d’un support utilisateurs et IT, Econocom a proposé une solution de location flexible qui maintient l’équilibre entre la transparence d’un contrôle des coûts liés à l’ICT d’une part et la possibilité d’augmenter ou diminuer les coûts en fonction des besoins business/ICT d’autre part.

La solution, en bref :

- La fourniture d’un poste de travail standardisé pour chaque utilisateur

- La mise à disposition de nouveaux devices, équipés de Windows 10

- L’accompagnement des utilisateurs lors de la migration et le support de ces derniers et de l’IT 24/7/365

- Une location opérationnelle (OPEX) qui permet une budgétisation à moyen terme

- La (re-) distribution des frais liés à l’ICT parmi les business units en diminuant le coût unitaire et en proposant une facturation interne sur base de rapports en ligne

« Au regard du département financier, Econocom est bien plus qu’un fournisseur d’ICT. La solution offerte est une ligne de crédit révolutionnaire ! Grâce à ce contrat, nous sommes en mesure de poursuivre nos investissements ICT en proposant aux utilisateurs un service idéal. » - Patrick van Dessel, Chief Financial Officer MSC

MSC Belgique dispose donc à présent d’un point de contact unique pour la gestion et le financement de son nouveau parc IT et assure la continuité d’un service de qualité !

Comme MSC Belgique, ils nous ont fait confiance