Les investissements numériques au cœur de la modernisation et de la croissance chez Citrique Belge

Citrique Belge, basée à Tirlemont (Brabant Flamand), est un des leaders mondiaux en production d’acide citrique. Fondée en 1916 par Albert Cappuyns, cette entreprise 100% belge, réputée et compétitive, a cependant connu quelques réorganisations fortes au fil des années. Un nouvel acquéreur, le groupe international d’investisseurs privé Riflebird Capital, a repris l’entreprise en 2016. Ce rachat est un nouveau souffle pour l’un des plus grands producteurs d’acide citrique au monde ; et l’un des plus efficaces. Une efficacité que tous veillent à opérer au travers d’une production fiable.

Axée sur les besoins individuels et les demandes de ses clients, Citrique Belge est convaincue que la pérennité de sa croissance va entre-autres passer par la modernisation et l’optimisation de ses procédés de fabrication. Et pour cela, Il faut agir au cœur de la transformation digitale en équipant ses quelques 310 collaborateurs d’équipements ICT à la pointe de la technologie. Une productivité accrue va certainement découler de ce nouveau challenge. Mais il y a un frein. Un tel projet requiert une marge de manœuvre financière suffisante et de nouveaux investissements.

Econocom apporte alors une réponse concrète à ce nouveau défi : le financement de son projet via une ligne de crédit semestrielle dédiée à l’ICT, aux projets digitaux et logiciels. Ce service permet à Citrique Belge de lever le frein financier de l’accès aux bénéfices du digital. Elle esquive par ailleurs de laborieuses recherches de lignes de crédit et peut traiter avec un partenaire financier indépendant. 

La solution :

- Une location opérationnelle (OPEX) avec un partenaire financier indépendant qui propose l’accès à des lignes de crédit alternatives

- Une ligne de crédit semestrielle avec projets d’investissement packagés

Les avantages financiers & opérationnels :

- Plus d’ICT en CAPEX mais une solution 100% OPEX !

- Une différenciation nette de ses partenaires crédit

- Aucun impact sur ses lignes de crédits courantes

- Toujours plus d’efficacité grâce à un large choix de matériel !

- Pas plus de financement par projet mais bien l’accès à une ligne de crédit qui peut être adaptée

« La relation avec Econocom est très transparente, directe. Les réunions planifiées sont productives. La confiance croit au fil des années ; nous apprécions beaucoup ce type de partenariat ! » - Wim Vandenbrande, Chief Financial Officer

Ce partenariat apporte à Citrique Belge la souplesse nécessaire pour faire évoluer ses ressources technologiques en toute liberté et les aligner en permanence avec ses besoins métiers.

Comme Citrique Belge, ils nous ont fait confiance