VVSG, OVSG, GSD-V: pionniers dans la rénovation circulaire de bureaux

La VVSG, l’ OVSG et le GSD-V ont déménagé début 2019 à la "Huis Madou" (Bruxelles), le nouveau centre névralgique des villes et  communes Flamandes. Cet immeuble propose des espaces de réunion , et des espaces ouverts de travail collaboratif où obtenir des informations spécialisées et partager les expériences. Mais il constitue aussi un projet de rénovation circulaire.

"Nous connaissions déjà l’éclairage as-a-service comme "best practice" et l'avons aussi mis en pratique à la Huis Madou. Nous ne voulions pas retomber dans les modèles classiques de propriété. Nous ne connaissions par contre pas encore le concept de "Flooring as-a-service". Dans ces deux cas, nous sommes utilisateurs et non plus propriétaires », explique Mieck Vos, Directrice générale de la VVSG.

Lorsqu’un marché public demande une solution as-a-service, le défi suivant apparaît: le fournisseur n'a ni l'expertise, ni la capacité financière de préfinancer tous les investissements. Econocom, en tant que partenaire financier entre alors en jeu et offre, en co-création, son expertise en matière de solutions locatives et de recherche de lignes de crédit, et met immédiatement les ressources financières nécessaires à la disposition du fournisseur.

Lire le témoignage complet