POURQUOI FAIRE MAINTENIR VOTRE MATÉRIEL EOL PAR DES TIERS ?

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publié le 08-04-2023

Patches & updates, contrats de maintenance, SLA, équipements TIC en fin de vie ou de service, etc. Autant dire des prises de tête dont tout responsable IT a forcément déjà vécu.

Et ce, afin d’éviter le scénario catastrophe où toute l’entreprise serait à l’arrêt à cause d’une panne de serveur, par exemple. Une situation qui peut s’avérer très coûteuse si le problème n’est pas résolu rapidement.

Si ces réparations sont effectuées suivant votre contrat d’entretien original, les coûts sont couverts. Ce contrat de maintenance, une fois arrivé à son terme, peut être prolongé à condition que l’équipement ne soit ni en fin de vie ou service. Une telle extension peut vous coûter un bras. Tout ça, pour vous demander « s’il ne vaut pas mieux acheter du matériel neuf ».

Une terrible déception s’abat sur vous quand vous apprenez que votre matériel TIC, qui fonctionne encore parfaitement, est en passe d’être en fin de vie (EOL) ou de service (EOSL).

L’idée serait-elle alors de débrancher la prise et d’aller frapper à la porte du ou de la CFO pour lui demander à nouveau un budget ?

Par chance, non ! La maintenance par des tiers permet de pérenniser votre investissement et la durée de vie de vos équipements TIC. Vous participez par ailleurs à l’économie circulaire en luttant contre la masse de déchets électroniques. Joli geste, non ?

Avant toute chose...

Sommaire

Quelle est la différence entre la fin de vie (EOL) et la fin de service (EOSL) ?

Fin de vie (EOL) : le département R et D du fabricant a accompli un bon travail et a trouvé un successeur digne de ce nom pour votre produit. En vue de stimuler les ventes, le constructeur procède au retrait systématique des anciennes versions.Inutile de paniquer pour autant, le fabricant reste obligé de fournir un support de x années, des updates, des patches, etc. pour votre appareil. Les contrats d’entretien coûtent de plus en plus cher dès qu’il y a prolongation.

Fin de service utile (EOSL) : date à compter de laquelle le fabricant met fin à l’utilisation de l’appareil. Fini maintenance, support, patches, etc. Autrement dit, l’état (logiciel) actuel du périphérique correspond aussi à la dernière mouture (pour autant que vous ayez effectué toutes les mises à jour).

Votre cœur peut faire un bond désormais ! Comment garantir la poursuite des activités à 100 % si la maintenance des infrastructures TIC n’est plus possible ?

Quand faut-il confier ses contrats de maintenance TIC à des tiers ?

Au moment de l’achat, vous êtes libre de signer un contrat de maintenance « standard » avec le fabricant (par exemple, à partir du jour ouvrable suivant) pour un certain nombre d’années (selon la marque et l’appareil). Vous pouvez aussi opter pour une extension et/ou une mise à niveau du service pour bénéficier des prestations plus rapides et de qualité exemplaire (par exemple, dans les 4 heures sur place), moyennant un coût supplémentaire.

À l’expiration de ce premier contrat de maintenance, vous pouvez déjà contacter un gestionnaire TPM pour conclure un contrat de maintenance à votre meilleure convenance.

Quels sont les avantages du recours à un partenaire de maintenance tiers ?

Le principal intérêt des constructeurs est de vous faire acheter de nouveaux équipements d’infrastructure TIC au plus vite. Les contrats de maintenance coûtent donc de plus en plus cher à mesure que les années supplémentaires de support/maintenance défilent. Tout ça pour vous faire passer à un nouveau produit au bout d’un certain temps.

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