Implémentation de l'Edge Computing chez Delhaize

cas clients
publié le 22-04-2021
#edge computing

context

« En supermarché, l'IT était organisé avec plusieurs intervenants, qui géraient chacun leur équipement de serveurs. Cette approche devait être abandonnée chez Delhaize. Nous voulions une plateforme unique, depuis laquelle nous pourrions tout virtualiser sur des plateformes. Un système hyperconvergent en quelque sorte, ou un data center en réduction au niveau du magasin, qui permet aux tiers partenaires de venir connecter des équipements virtuels sur notre ‘one box’, comme nous l’appelons. » Rolf Vanden Eynde - Manager of Strategic Infrastructure Planning & Innovation chez Ahold Delhaize

les défis de cette implémentation

  • Delhaize Delhaize avait besoin de renouveler son infrastructure IT pour remplacer un matériel vieillissant
  • L'infrastructure IT en place était coûteuse à l’usage, et sa gestion nécessitait de sérieuses ressources
  • Il fallait améliorer la sécurité IT en magasin
  • Il y avait un besoin grandissant d’un plus haut niveau de service level agreement (SLA) par rapport à des charges de travail critiques
  • Les plans de Disaster Recovery devaient être renforcés
  • Il fallait un environnement IT Future Proof avec des capacités de stockage scale-out

Rolf Vanden Eynde explique: « Auparavant, notre environnement IT était implémenté par différents tiers partenaires, et chaque fournisseur installait dans le supermarché son serveur et son équipement - ce qui demandait des accès propres, soit manuellement, soit en remote. En outre, chaque solution pouvait différer suivant le magasin, et comme les plateformes avaient été installées à différentes époques, cela signifiait que la durée de vie économique des équipements pouvait nettement varier. 

La situation devenait difficile à gérer, non seulement d’un magasin à l’autre, mais également au sein des magasins, car les composants étaient différents. 

la solution

« Econocom a implémenté une solution HC3 Edge de Scale Computing qui nous a apporté la stabilité, le support et la simplicité dont nous avions besoin pour moderniser nos points de vente, et l’IoT pour optimiser le froid, le chaud et aussi l'expérience client. Leur solution s’est également imposée en termes de coût global, de contrôle et de simplicité. »

Dans le cadre de cet upgrade majeur, Delhaize voulait implémenter une solution hyperconvergente, afin de réduire drastiquement ses coûts de gestion, de support et de maintenance. Dès lors, le groupe pouvait consacrer des budgets à l'amélioration de l'expérience client, tout en s'assurant que l'environnement IT continuerait à prendre en charge des applications en constante évolution.

Après le déploiement par Econocom de la plateforme HC3 Edge de Scale Computing sur des serveurs Lenovo, Delhaize a réduit les temps de gestion de 75% et dispose d’un recovery time de 99,9%.

La solution HC3 Edge de Scale Computing est un système complet qui automatise l’ensemble de l’IT management, entraînant des économies de temps, d'argent et de ressources. Associée aux équipements Lenovo, la solution de Scale Computing offre des performances élevées et une flexibilité du type ‘pay-as-you-grow’, évitant à Delhaize de devoir sur-budgétiser les besoins en stockage. Le groupe a la certitude que son infrastructure IT répond à la demande actuelle et future. En parallèle avec la simplification de la gestion, le produit HC3 de Scale Computing dispose d’un large éventail de fonctionnalités de recovery, qui garantit à Delhaize un Disaster Recovery performant.

One digital company