Catherine Sterck

Managing Director EPS

24 juin 2017. Catherine Sterck devient Managing Director de l’activité EPS Belux (Econocom Products & Solutions). Une nomination qui couronne près de 27 ans de carrière au sein d’Econocom! Un périple marqué par d’ambitieux projets et durant lequel elle n’a pas hésité à bousculer les codes. Découvrez son parcours, une aventure audacieuse aiguillée par le goût du challenge! 

 

1er juillet 1990. Fraichement diplômée en comptabilité (EPHEC), Catherine Sterck rejoint les bureaux d’Econocom, situés Clos du Parnasse (Ixelles). L’entreprise regroupe près de 300 collaborateurs. La jeune Sales Assistant y fait ses premiers pas en suivant et traitant diverses commandes, derrière l’ écran noir de la console connectée au système IBM. A 20 ans et dotée d’un sens aigu du commerce, elle est à l’écoute des besoins clients et agit en conséquence.

Catherine est rapidement récompensée pour son professionnalisme par le suivi qu’elle apporte à l’un des premiers gros contrats belges du groupe, une banque.  Elle prend là l’initiative de développer un formulaire dédié au suivi des problèmes de livraison. Celui-ci est rapidement adopté par tous. En 1994, Catherine évolue vers une fonction de Customer Care agent.

 

« Cette envie permanente de prendre en considération les besoins d’autrui (un client ou un utilisateur) oriente toute ma carrière. »

 

A cette époque, le groupe tire profit de l’avènement du pc personnel et souhaite se recentrer sur son core business, corporate reseller. Econocom révolutionne alors le rôle du revendeur dans la distribution informatique : l’entreprise est une des premières à sous-traiter cette activité par le biais de 2 distributeurs, Ingram & Tech Data (anciennement Computer 2000). Catherine suit cette évolution de près, de très près ; sa fonction elle-aussi évolue. Elle garantit désormais le traitement et la bonne exécution des commandes. Fonction à hautes responsabilités compte tenu que 90% du CA de l’entreprise provient de la distribution.

 

« Mon goût pour l’aventure me motive à saisir les opportunités dès qu’elles se présentent ! Je suis maître de ma carrière, tout comme un entrepreneur. »

 

1995, tout s’informatise, les outils et le marché évoluent; Catherine est propulsée Operations Manager et gère maintenant une équipe de 5 personnes ! Dans ce contexte de croissance et après avoir mené avec succès l’implémentation d’un ERP standard, elle rejoint en 1998 le comité de direction d’Econocom P&S BeLux.

Elle est à nouveau récompensée pour la bonne conduite de ses fastidieux projets et inscrite à un troisième cycle en gestion commerciale à la Solvay Business School. Elle y suit des cours du soir jusqu’en juin 2000. Ses performances ne passent plus inaperçues et précipitent sa carrière…

 

« Dans une société de services, le plus important ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Econocom l’a compris, mise sur le capital humain et le dépassement de soi. J’en suis la représentation vivante. »

A la naissance de son second enfant, Catherine renouvelle son quotidien professionnel et l’oriente vers le Business Development. Des problèmes de santé la pousse néanmoins à lever le pied et à opter pour un temps partiel.

Quelques années plus tard, Catherine repart de plus belle et est amenée à gérer l’un des plus gros contrats du groupe, la Commission Européenne. Le Licensing, le volume (devices) et le printing n’ont alors plus aucun secret pour elle. En 2010, Catherine Sterck devient Directrice générale adjointe d’EPS (Econocom Products & Solutions) aux côtés de Benoît Rousseaux. Elle y développe le commerce de volume et de printing et gère les opérations d’une équipe d’une douzaine de collaborateurs.

Mais le contact clients lui manque, l’opérationnel lui pèse. Elle s’attèle ainsi à un nouveau défi en 2015: la création d’un rôle transverse, permettant de présenter le meilleur des 3 métiers d’Econocom Belux au travers d’une offre unique. Ce rôle s’inscrit parfaitement dans l’axe d’un nouveau plan stratégique local.

Un souffle nouveau. Catherine perfectionne ses connaissances techniques et prend la fonction de Pre-Sales Manager de l’offre digit’all user. Elle orchestre dès janvier 2016 un énorme projet chez BNP Paribas Fortis : la mise en place d’une solution digitale globale «ChooseYourOwnDevice». Celle-ci répond à un projet de mobilité majeur au sein de la banque. 

Elle reprend dans la foulée l’équipe d’architectes & system engineers spécialisés dans les solutions end-users. Catherine Sterck est End-Users Solutions Manager.

Quelques semaines plus tard, l’annonce de l’arrivée d’un nouveau plan stratégique l’interpelle. E for Excellence verra le jour d’ici peu. Nous sommes le 24 juin 2017, Catherine est nommée EPS Managing Director.

« Je vis chaque nouvelle stratégie du groupe comme un réel challenge. Elles m’animent et alimentent mes choix ! The sky is the limit. OSONS ! »

Et d’ajouter : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer - Le Comte d’Orange»

 

Voulez-vous vous aussi vivre l'aventure Econocom? Osez! Nous sommes à la recherche de nombreux profils! Consultez nos offres.

One digital company