Sale & Lease back

Un Sale and Lease Back est un moyen simple pour générer des liquidités à partir de vos propres actifs.

qu'est-ce qu'un sale and lease back ?

Le Sale and Lease back est une solution de financement permettant à une société de vendre ses biens et actifs pour leur valeur comptable à une société de leasing, comme econocom, qui les lui rendra immédiatement sous forme de leasing (location). Dans une transaction de Sale & Lease back, le vendeur de l'actif devient le preneur et l'acheteur devient le bailleur.

Un Sale and Lease Back est un moyen simple pour générer des liquidités à partir de vos propres actifs.

besoin de générer du cash rapidement ?

De plus en plus d'entreprises sont confrontées à des retards de livraison qui empêchent la réalisation des installations et des ventes. Ce manque de revenus provenant des ventes, ainsi que les retards de paiement des clients, exercent une pression sur la situation actuelle de la trésorerie

à qui s'adresse ce type de financement ?

Les constructeurs ou les entreprises qui possèdent des actifs fixes à coût élevé, comme des propriétés, des terrains ou de gros équipements coûteux sont souvent adeptes de ce type de financement. Ainsi, le Sale & Lease back est courant dans les secteurs de la construction, l'industrie et du transport, ainsi que dans les secteurs de l'immobilier et de l'aérospatiale.

Construction

Industrie

Logistique

Agriculture

Immobilier

Transport

quels sont les avantages d'un Sale and Lease Back ?   

générer des liquidités

Générer des liquidités facilitement pour surmonter les moments difficiles.

valeur nette comptable

Vous ne subissez pas de perte de valeur comptable sur des technologies obsolètes.

croissance

Les capitaux immobilisés sont dégagés pour de nouveaux projets permettant à votre entreprise de développer ses activités.

amortissements

Vous payez l'utilisation plutôt que la possession ; vous n'avez plus de charges d'amortissement.

lignes de crédit

Dégager des lignes de crédit auprès de sa banque permet de contribuer à améliorer le bilan de l'entreprise grâce à l'allègement des dettes au passif du bilan.

simplification

Vous simplifiez la gestion de tout un parc d'actifs.

avantage fiscal

Bénéficiez d'un avantage fiscal via un Sale & Lease back qui donne droit à des déductions de taxes.

volatilité

Limite les risques de volatilité liés à la possession de l'actif.

gestion administrative

Vous simplifiez le suivi administratif et la gestion des factures fournisseurs.

pourquoi envisager un sale & lease back et pas sa banque

Lorsqu'une entreprise a besoin de lever des fonds, elle contracte généralement un emprunt (dette) ou effectue un financement par actions (émission d'actions). Le problème de se tourner vers son banquier est qu'un prêt doit être remboursé et apparaît dès lors au bilan de l'entreprise comme une dette.

En optant en revanche pour un Sale & Lease back, on améliore la santé du bilan de son entreprise. En effet, le passif du bilan diminuera (en évitant tout endettement supplémentaire) et les actifs circulants augmenteront (sous la forme de liquidités et du contrat de location).

Bien que les capitaux propres n'aient pas besoin d'être remboursés, les actionnaires ont droit aux bénéfices de l'entreprise en fonction de leur part d'actions.

plan par étapes d'un Sale and Lease Back

inventaire & catégorisation

Dressez d'abord l'inventaire des actifs que vous voulez vendre à votre partenaire de financement et regroupez vos actifs en catégories: actifs vieillis, grandes quantités, actifs utilisés par vos clients.

valeur comptable

Déterminez ensuite la valeur comptable nette de ces actifs. Veuillez à prendre aussi en compte les actifs à 0 € de valeur comptable, car il est plus facile de transférer à un tiers un parc complet que partiel.

durée de vie

Déterminez la durée de vie économique résiduelle et anticipez l'implémentation de la prochaine génération d'actifs

facturation

  • Rassemblez toutes les factures fournisseurs des actifs à céder, afin de prouver que tout a été dûment payé, et qu'aucun actif n'a été donné en gage
  • Envoyez à Econocom Lease une facture avec votre valeur comptable nette

exemplet concret d'un sale & lease back

Une entreprise envisage de réaliser un nouvel investissement dans ses infrastructures informatiques. Ce projet est très onéreux et elle n’a pas tout le cash nécessaire de disponible au bon moment. L’entreprise décide donc de financer une partie de cet investissement par la cession de machines existantes à une société de leasing.

Après l’expertise de l’inventaire des machines, Econocom rachète au client les machines à leur valeur nette comptable et les « rend » (vous gardez vos machines dans votre entreprise) immédiatement en contrat de leasing.

Les termes du contrat de leasing dépendront de la durée de vie résiduelle des machines. L’entreprise bénéficie donc instantanément d’une augmentation de ses liquidités nécessaires afin de pouvoir financer son important projet IT.

quel type de matériel est éligible pour un Sale & Lease back ?

faites le switch