10 ÉTAPES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE TRANSITION CLOUD

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publié le 27-04-2020

La question n’est plus ‘Faut-il ?’, mais ‘Comment’ adopter les solutions cloud. D'ici 2022, 90 % des modèles de business pourraient être basés sur le cloud. Loin d’un effet de mode, c’est la réponse à un constat flagrant : les attentes des clients ont changé. Voici 10 étapes cruciales identifiées par IBM, qui permettent aux CIO de définir un cadre solide et de gagner le soutien des stakeholders du projet.

Sommaire

S’assurer du soutien du top management

Le soutien du management est une condition qui va de pair avec l’identification de (tous) vos stakeholders et la réalisation d’un plan de communication qui leur est dédié. L’objectif est d’obtenir un buy-in ferme et représentatif de toute l’organisation. Étape par étape, vous consolidez le processus de transformation digitale et de l’adoption cloud.

Assurer un alignement parfait entre le business et la technologie choisie

L’idée n’est pas de compliquer la prise de décision, mais d’optimiser votre temps et les étapes à parcourir en mixant plusieurs perspectives. L’alignement concerne aussi bien les aspects économiques de l’adoption cloud et du trajet de transformation, que le volet des ressources humaines et de la culture d’entreprise.

Entourez-vous des talents adéquats au sein de l’entreprise, mais également auprès de prestataires externes. Les enjeux justifient un accompagnement solide.

Mener une approche globale multidimensionnelle

La transformation digitale requiert une approche holistique au travers d’une multitude de dimensions. Bien sûr, chaque organisation est unique et déterminera elle-même ses priorités. Selon l’analyse réalisée par les experts d’IBM, les caractéristiques clés sont les suivantes :

  • La composabilité : déterminez vous-même les dimensions stratégiques pour votre organisation et complétez votre approche avec les autres dimensions.
  • La flexibilité : poussez l’analyse de chaque composante en fonction du degré d’importance que vous avez déterminé
  • L’agilité : alignez chaque étape en fonction des besoins du business, des leçons tirées en cours de transformation, et recalibrez si nécessaire

Adopter une orientation client affûtée

L’objectif est de cerner ce qui importe vraiment à l’utilisateur, ce qui crée réellement de la valeur ajoutée. Plusieurs méthodes peuvent vous y aider. Chez IBM, c’est le Design Thinking qui est appliqué pour stimuler et responsabiliser les stakeholders durant la transformation. Encore une fois, l’adoption cloud est un accélérateur pour les organisations qui tiendront compte de la réalité de l’utilisateur final.

Agissez en mode de gestion du changement

La réussite, ou l’échec, ne repose pas uniquement sur un choix technologique. C’est bien-sûr le support de toute l’organisation que vous devez viser. La transformation digitale et l’adoption cloud exigent une acceptation du changement de la part de toute l’organisation. Et des questions vont surgir : comment créer un changement positif dans la structure actuelle ? Comment présenter de nouvelles idées en sachant qu’elles peuvent être source de disruption ? Comment s’adresser aux stakeholders pour les intégrer au changement ?

Mettez en exergue les progrès et les quick wins

Une chose est claire : la transformation digitale est un trajet à long terme. Vos stakeholders, voire vos utilisateurs finaux, peuvent être identifiés différemment au début ou à la fin du programme. Tout comme votre environnement ou les marchés sur lesquels vous êtes actif. D’où la nécessité absolue d’alignement continu avec le business. Découvrez des exemples concrets dans le playbook réalisé par IBM.

Collaborer de manière active et stimuler la co-création

C’est prouvé, lorsque les stakeholders sont directement impliqués dans ce qui deviendra leur propre environnement, ils deviennent des acteurs actifs dans le succès du projet. Dans la pratique, IBM recommande la mise à disposition d’espaces dans lesquels les organisations et les clients travaillent ensemble, en face-à-face. Les résultats de la co-création sont considérables et époustouflants.

Mixer les innovations durables et disruptives

L’objectif est de maintenir la cadence entre le marché et les priorités du business. Vous devez clairement définir les critères pour chacune des dimensions explorées, afin de permettre une prise de décision en fonction de chaque compromis qui se présente, tout en tenant compte de la volonté du business.

Déterminer des critères de réussite (et des exigences pour chaque dimension)

Le premier critère est l’obtention de l’approbation de vos stakeholders et des collaborateurs impliqués dans la co-création. L’établissement d’un cadre clair en ce qui concerne les exigences et les approbations nécessaires, stimule l’assiduité et restreint les tâches redondantes. Un réel effet boule de neige vers une motivation généralisée pour réussir votre projet.

Envisager un modèle Multicloud hybride

La tendance est à un environnement multicloud hybride composé d’infrastructures on-premises d’un (ou de plusieurs) clouds publiques, voire d’un cloud privé. Cette approche mixte offre plus de flexibilité et de liberté par rapport à une solution concentrée chez un seul fournisseur. Néanmoins, la gestion multicloud n’est pas à sous-estimer. Il est impératif de garder une vue d’ensemble sur sa propre infrastructure cloud, de facto décentralisée chez différents providers.

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Solutions multicloud et Econocloud 

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Raphael Adlerfligel - Account Manager Infrastructures chez Econocom

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