3 PRÉJUGÉS FONT QUE MAC RENCONTRE DE LA RÉSISTANCE EN B2B

blog
publié le 11-04-2023

Si les travailleurs peuvent choisir eux-mêmes leurs outils et leur technologie dans le cadre d’un programme Employee Choice, leurs préférences sont claires. 72 % des travailleurs optent pour un Mac et 75 % pour un iPhone. À cet égard, l’expérience utilisateur est un facteur décisif. Pourtant, de nombreux préjugés subsistent au niveau de la direction quant à l’utilisation d’Apple dans les organisations. Nous avons dressé pour vous la liste des principales idées reçues.

1. "Mac est cher"

Il s’agit là du premier malentendu. Le coût total de possession (ou TCO) est égal ou même inférieur à celui d’infrastructures traditionnelles similaires. Sur l’ensemble du cycle de vie des appareils Mac, les entreprises du monde entier réalisent des économies grâce, notamment à des coûts de support inférieurs et à des valeurs résiduelles plus élevées. Il est donc indispensable de tenir compte du coût total.

Investissement à l’achat

À cause des composants haut de gamme, l’investissement initial pour un Mac est légèrement supérieur à celui d’un PC traditionnel. Mais dans le même temps, vous investissez dans une qualité qui garantit une excellente durée de vie. Par ailleurs, Mac est équipé par défaut de macOS et de GateKeeper, tandis que les infrastructures traditionnelles requièrent des investissements supplémentaires en termes de sécurité et d’exploitation. Enfin, grâce à la politique «Zero Touch», vous réalisez des économies non négligeables sur les coûts d’installation. Dans l’ensemble, on peut donc dire que l’investissement total est pratiquement le même pour les deux options.

Coûts opérationnels

Les coûts de fonctionnement d’un Mac sont réduits, principalement grâce à sa fiabilité et à sa facilité d’utilisation. Les nombreuses options d’économie d’énergie, notamment le mode veille, App Nap et la possibilité de réduire la luminosité de l’écran, permettent au Mac d’afficher d’excellents résultats dans ce domaine. De plus, Apple Business Manager veille à ce que tous vos appareils soient mis en service rapidement et sans problème. De plus, Jamf Pro s'intègre à Microsoft Endpoint Manager afin que vous puissiez combiner le meilleur des deux mondes les appareils sont préparés automatiquement avant d’être confiés à l’utilisateur final. Vous pouvez accélérer ce processus en simplifiant certaines étapes de l’assistant de configuration. Tout cela entraîne une diminution des tickets d’assistance et donc des coûts opérationnels.

Lire aussi : Avec Jamf, Econocom offre à Skylegs un confort d’utilisation supplémentaire

Avantages opérationnels

Un aménagement efficace de l’espace de travail est déterminant pour la productivité de la plupart des travailleurs. Les utilisateurs finaux des appareils Mac peuvent compter sur une fiabilité inégalée, moins d’interruptions et de temps perdu… Autant de facteurs qui renforcent leur productivité. En matière de sécurité, les organisations réalisent d’importants investissements pour se conformer aux lignes directrices. Par ailleurs, elles doivent aussi intervenir en cas d’incidents. La politique de sécurité intégrée aux appareils Mac offre une sécurité optimale sans compromettre l’expérience utilisateur. Enfin et surtout, la satisfaction de l’utilisateur final constitue un avantage opérationnel. Un travailleur satisfait est à la fois plus engagé, plus efficace et plus fidèle. Tous ces avantages opérationnels, une fois combinés, font de Mac un excellent choix dans le cadre d’un programme CYOD. Découvrez ces avantages dans la rubrique précédente: "Quand le télétravail bouscule l’UX et la sécurité".

Valeur résiduelle

En fin de vie, la valeur résiduelle d’un Mac est nettement plus élevée que celle d’un PC traditionnel. Alors qu’un PC en fin de vie ne vaut plus qu’un fragment de sa valeur initiale, la valeur résiduelle des appareils Mac reste importante. Ce facteur est principalement lié à la robustesse, la fiabilité et la compatibilité des appareils avec les nouveaux systèmes d’exploitation. Les appareils Mac restent donc à jour. Par conséquent, cette marque offre de belles possibilités d’augmentation de la valeur totale de l’infrastructure informatique au sein d’une organisation et permet de réduire considérablement le TCO. Mac, trop cher ? Pas si l’on considère le tableau dans son ensemble. Outre la valeur résiduelle élevée, qui influence positivement le TCO, les faibles coûts opérationnels et les nombreux avantages opérationnels jouent également un rôle important.

2. "Mac est compliqué"

Les gestionnaires informatiques sont rarement enthousiastes à l’idée d’implémenter Mac, car ils sont convaincus que la gestion et l’intégration avec une infrastructure traditionnelle sont extrêmement complexes, voire impossibles. Jusqu’à récemment, c’était effectivement le cas. Mais Microsoft Intune facilite désormais l’intégration et la gestion de Mac in Business. Par ailleurs, plusieurs autres éléments rendent l’intégration et la gestion de Mac particulièrement aisées. La mise en œuvre et la gestion d’un Mac requièrent une intervention humaine minimale. Pour l’installation, les utilisateurs peuvent compter sur Apple Business Manager, comme indiqué précédemment. Pour une gestion et un déploiement simple et flexible, ils peuvent ensuite s’appuyer sur EMM (Enterprise Mobility Management)). L’intégration de Mac dans une infrastructure existante est donc tout sauf complexe. En proposant tous ces outils, Apple vise une politique Zero Touch.

3.“Mac est réservé à des domaines spécifiques”

De nombreuses organisations ne considèrent pas Mac comme une option parce que certaines applications utilisées quotidiennement par leurs équipes ne sont pas disponibles par défaut sur macOS. Sur ce point, il est important de savoir que de nombreuses applications sont aujourd’hui hébergées dans le cloud. Avec virtualisation, l’installation d’un système d’exploitation Windows sur Mac est un jeu d’enfant. En d’autres termes, il n’existe aucune restriction technique et tous les secteurs peuvent utiliser Mac.