Copilot+ PC, le renouveau des PC Windows

blog
publié le 18-07-2024

Officialisation des Copilot+ PC, des PC conçus pour et dopés à l’IA, animés par des NPU, des processeurs ARM et de nouvelles fonctionnalités Windows. Reste à savoir si les développeurs suivront et comment.

Arrivée des premiers Copilot + PC le 18 juin. D’emblée, on songe aux Surface de Microsoft. Mais c’est toute une armée qui s’avance : Acer (Swift 14 AI), Asus (Vivobook S 15), Dell (XPS 13, Inspiron 14 Plus, Inspiron 14, Latitude 7455, et Latitude 5455), HP (OmniBook X et HP EliteBook Ultra G1q), Lenovo (Yoga Slim 7x et ThinkPad T14s Gen 6) et Samsung (Galaxy Book4 Edge).

« Les PC les plus rapides et les plus intelligents jamais conçus », avance Yusuf Mehdi, Vice-Président Exécutif, Consumer Chief Marketing Officer, Microsoft. Les nouveaux Copilot+ PC reposent sur une architecture repensée qui tire pleinement parti de la puissance conjuguée du CPU, du GPU et, désormais, du NPU (Neural Processing Unit). Cette dernière combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur Azure avec les petits modèles de langage (SLM), ce qui permet d’atteindre un niveau de performance inédit. 

Les Copilot+ PC sont ainsi jusqu’à 20 fois plus puissants (1) et jusqu’à 100 fois plus efficaces pour exécuter les applications d’IA. En comparaison, ils surperforment vs un MacBook Air 15 pouces d’Apple : jusqu’à 58 % de performance en plus sur des tâches parallèles complexes, tout en offrant une autonomie de batterie d’une journée. Dotés d’une efficacité remarquable, les Copilot+ PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge. Cela représente jusqu’à 20% d’autonomie de batterie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air 15’’.

« Nous proposons désormais plus d’expériences natives sur l’architecture Arm64 que jamais, comme nos applications Microsoft 365 dont Teams, PowerPoint, Outlook, Word, Excel, OneDrive et OneNote. Chrome, Spotify, Zoom, WhatsApp, Blender, Affinity Suite, DaVinci Resolve et bien d’autres encore », spécifie Yusuf Mehdi. Les applications qui concentrent 87 % du temps passé par les utilisateurs disposent aujourd’hui d’une version native Arm. « Grâce au nouvel émulateur puissant Prism, vos applications s’exécutent parfaitement, qu’elles soient natives ou émulées. »

Chaque Copilot+ PC est sécurisé dès son premier démarrage. Le processeur Microsoft Pluton sera activé par défaut. L’éditeur dit encore avoir introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, de mises à jour et de paramètres par défaut dans Windows 11. Objectif : permettre aux utilisateurs de garder leur PC sécurisé en toute simplicité. « Nous avons également intégré des paramètres de confidentialité personnalisés pour vous aider à protéger ce qui est important pour vous. » 

Des expériences IA inédites et enrichies

Nouvelles performances pour de nouvelles expériences à exécuter localement, directement sur l’appareil. Microsoft estime avoir levé les limitations antérieures en matière de latence, de coût et même de respect de la vie privée.

Symbole de cette tendance, Recall. « Nous avons décidé de nous attaquer à l’un des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien – remettre la main sur un fichier, un e-mail, un site web sur notre PC mais sans savoir où commencer à chercher », illustre Yusuf Mehdi. Avec Recall, c’est l’information qui est présentée en fonction de l’expérience et des associations propres à chacun d’entre nous, à l’instar d’une mémoire photographique. Recall rappelle à votre souvenir des éléments que vous aviez oubliés, pour vous permettre de les retrouver plus rapidement et de manière intuitive. »

En s’appuyant sur des captures d’écran, on peut chercher de manière plus intuitive, grâce à des suggestions d’actions basées sur la reconnaissance des objets. Et revenir à l’endroit précis de départ de votre recherche, qu’il s’agisse d’un e-mail spécifique dans Outlook ou d’un échange particulier dans Teams.

Avec Cocreator, Microsoft propose la création et l’édition d’images assistées par l’IA, intégrées à Windows bien plus efficacement que dans le cloud. « En combinant les NPU et de puissants petits modèles de langage qui s’exécutent localement sur le PC, nous avons enrichi vos applications créatives préférées comme Paint et Photos avec de nouvelles expériences innovantes. »

Les partenaires historiques de Microsoft, comme Adobe, sont également parties prenantes. Des applications phares telles que Photoshop, Lightroom ou Express seront disponibles cet été. « Nous développons nos partenariats afin d’optimiser l’IA dans ces applications pour le NPU », laisse entendre Yusuf Mehdi. Pour Microsoft, ce n’est qu’un début, qu’une façon de gratter la surface du potentiel des Copilot+ PC. « Il est fondamental de comprendre que ces fonctionnalités ne sont pas des fonctionnalités de PC WindowsCe sont des fonctionnalités de PC Copilot+  sous Windows. » Un nouveau monde s’éveille.

One digital company