Le hockey connaît une croissance rapide en Belgique, avec plus de 130 clubs répertoriés dans le pays. Le Hockeyclub Beerschot est l'un de ces clubs dynamiques, et accueille de plus en plus de membres et nourrit de grandes ambitions pour l’avenir.
La durabilité fait partie de l’une de leurs priorités, mais le passage à un éclairage LED moins énergivore pour les projecteurs des terrains a longtemps été un défi, principalement en raison des obstacles financiers. Cependant, Project Nekton leur a présenté un calcul convaincant du Retour sur Investissement (ROI). Ensuite la cellule Green & Energy d’Econocom c’est penché sur le dossier et a pu démontrer que l’investissement dans les LED génèrerait un flux de trésorerie positif : plus d’économies que de coûts. “Pour nous, en tant que club, c’est un excellent cas d'affaires. Nous sommes vraiment très satisfaits,” déclare le président du club.
Une étape vers la durabilité et la réduction des coûts
Le remplacement de l’éclairage du terrain par des projecteurs LED contrôlables apporte des avantages considérables. Les luminaires LED consomment moins d’énergie que l’éclairage traditionnel de l’ordre de 75%, ce qui réduit fortement les coûts énergétiques (environ 13 500€ d’économies par an). Cela permet à Beerschot de réinvestir une grande partie de son budget annuel dans d'autres besoins du club. De plus, les lampes LED ont une durée de vie allant jusqu’à 100 000 heures, réduisant ainsi significativement les coûts de maintenance et de remplacement.
L’éclairage LED ne réduit pas seulement les coûts opérationnels, il améliore également l’expérience de jeu et augmente la sécurité des joueurs - Cédric Genbrugge, Business Partner chez Project Nekton
“L’éclairage LED ne réduit pas seulement les coûts opérationnels, il améliore également l’expérience de jeu et augmente la sécurité des joueurs,” explique Cédric Genbrugge, Business Partner chez Project Nekton, impliqué dans la mise en œuvre du système d’éclairage. En outre, les LED constituent un choix respectueux de l’environnement, avec une empreinte carbone réduite et moins de déchets grâce à leur longue durée de vie. “Nos membres constatent que cet investissement profite à la fois à l'environnement et à leur expérience de jeu, ce qui crée une dynamique positive,” ajoute le manager du club.
Flexibilité financière grâce au modèle « As a Service »
Le passage à l’éclairage LED a été rendu possible grâce au modèle de financement « as-a-service » proposé par Econocom Green & Energy. Ce modèle réduit la pression financière en transformant l’investissement en une dépense opérationnelle mensuelle (OPEX) au lieu d’un grand investissement en capital (CAPEX). Grâce à un leasing opérationnel, l’investissement n'apparaît pas au bilan et offre au club une flexibilité financière avec moins de risques. La composante maintenance du contrat assure des dépenses stables, ce qui a un impact positif sur la gestion du budget.
Contrôle intelligent de l’éclairage et meilleure qualité de jeu
En plus des économies et de la durabilité, l’éclairage LED offre également des avantages technologiques. En effet, ces luminaires peuvent être facilement contrôlés via une application offrant différents modes d’éclairement, de l’entraînement aux matchs officiels.
« L’application permet également la gestion automatique des scènes d’éclairage et et connectée au calendrier du club, tout se fait automatiquement. », explique Cédric Genbrugge.
L’éclairage LED fournit une lumière plus intense et sans scintillement, améliorant la visibilité pour les joueurs, notamment lors des matchs en soirée. Cela contribue à leur temps de réaction, leur précision et leur confort de jeu. En outre, les lampes LED sont moins sensibles aux variations de température et à l’humidité, ce qui les rend plus fiables, quelles que soient les conditions météorologiques.
La prochaine étape vers des investissements verts
Avec le passage réussi à l’éclairage LED, Beerschot franchit une étape importante vers un avenir plus durable; cette nouvelle solution évite l’émission de 9 Tonnes de Co2 équivalents par an.
Ce changement renforce non seulement le club, mais aussi son image en tant qu’organisation responsable et tournée vers l'avenir. Beerschot envisage déjà d’autres investissements verts pour atteindre ses objectifs de durabilité.
Nos joueurs et nos membres sont très satisfaits. Grâce à la collaboration avec Econocom et Project Nekton, nous savons maintenant que c’était la bonne décision – pour nos finances, les performances des joueurs et l’environnement. - Président du Hockeyclub Beerschot