Acheter ou louer du matériel ICT reconditionné

Réutilisons les devices ICT plutôt que d'acheter systématiquement des neufs.

plus un PC portable ou un smartphone peut être utilisé longtemps, moins il faut en fabriquer de nouveaux et donc moins on produit de déchets électroniques

Si nous continuons à consommer comme nous le faisons aujourd'hui et que l'industrie ne fait pas de sérieux efforts pour adapter sa conception d'équipements informatiques et électroniques, nous produirons 120 millions de tonnes de déchets électroniques par an d'ici 2050 (Forum économique mondial, 2019).

Que peuvent faire les entreprises? Résoudre le problème à la base, à savoir la création de nouveaux devices nécessitant la surexploitation de notre planète terre et de ses métaux précieux en pénurie.

Comment ? Les appareils remis à neuf sont désormais à la mode. Réutilisons l'informatique et sauvez la planète par la même occasion. En sachant qu'éviter la fabrication de 4 PC portables équivaut à l'équivalent en COd'un ticket d'avion Bruxelles - New York (Greenly), inutile de préciser qu'en évitant d'acheter systématiquement du neuf, la planète nous remerciera.

Reuse IT

prolongez la durée de vie de vos appareils d'un an et économisez jusqu'à 17% sur vos coûts d'achat

 

Econocom est convaincu que la réutilisation est une bien meilleure solution que le recyclage immédiat. De cette façon, vous stimulez la réutilisation durable d'appareils qui, autrement, deviendraient des déchets électroniques. La réutilisation est sans aucun doute la solution la plus écologiquement responsable à l'heure actuelle. 

econocom fournit des ipads reconditionés aux écoles numériques

L’Athénée royal de Nivelles avait besoin de nouveaux iPads et envisageait de les acheter. La décision d’équiper tous les élèves et les enseignants d’une tablette représente un effort considérable pour l’école. Cependant, l'école comptait 150 tablettes usagées qu’elle gardait dans ses armoires et qui valaient encore beaucoup d’argent. Même les appareils défectueux ont été valorisés. Avec le rachat de tout ce matériel par Econocom (20.000€), l’Athénée disposait d’un budget supplémentaire substantiel pour de nouvelles tablettes. 

FAQ

Que signifie reconditionné et comment opérez-vous?

Un device reconditionné est un appareil remis en vente après avoir été remis à neuf (nettoyé et réparé si nécessaire) par nos équipes. Bien que pouvant présenter quelques défauts esthétiques (rayures, coups, etc), Il sont parfaitement opérationnels. En effet, tout matériel ICT que nous rachetons aux entreprises doit passer à 100% un test de fonctionnalité (harware et software). En fonction de leur état esthétique, de la marque et du modèle (âge), ces devices reconditionnés sont classés par grade (A, B, C, D). 

découvrir comment nous attribuons un grade aux appareils ICT

Quelle est la différence entre reconditionné, d'occasion et de seconde main?

Le matériel reconditionné et d'occasion sont tous les deux du matériel de seconde main.

Contrairement aux produits remis en état par un professionnel, le matériel IT vendu entre particuliers ne fait pas l'objet de contrôles et tests de fonctionnalité avancés. 

Quel type de matériel reconditionné proposez-vous?

Tout type de matériel informatique ou digital remis à neufs par nos soins : ordinateur portable, pc de bureau (desktop), smartphone, tablette, serveur, storage, imprimante & scanneurs, souris, clavier, etc.

Mieux vaut-il acheter ou louer du matériel reconditionné ?

Vous recherchez des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes d'occasion de haute qualité et remis en état ? Vous êtes au bon endroit chez Econocom.

La question d'acheter ou louer (as-a-service) dépend principalement de votre situation de trésorerie. En choisissant une formule de location en mode OPEX vous avez davantage de flexibilité et n'avez plus besoin d'un gros apport en amont.

Vous préférez répartir les coûts d'investissement dans le temps ? Cela est possible à court et à moyen terme. Une demande de matériel informatique remis à neuf avec une formule de location est parfaitement possible. C'est vous qui choisissez le terme. 

passer du CAPEX à l'OPEX

Y a-t-il des désavantages ?

Bien que nous ne pouvons garantir la durée de vie de ces appareils (certains peuvent durer plus de 3 à 4 ans et d'autres peuvent tomber en panne en quelques mois), pas d'inquiétude, econocom réparera votre device dans les plus brefs délais ou nous vous en fourniront un nouveau (reconditionné). 

C'est l'avantage de passer par un one-stop-shop comme econocom. 

pourquoi econocom

une formule à la carte comportant de multiples services complémentaires utiles

Vous pouvez choisir d'opter uniquement pour les services complémentaires dont vous avez réellement besoin. Pendant toute la durée d'utilisation (que cela soit en achat ou en location) de vos équipements ICT, vous pouvez bénéficier d'une assistance pour leur installation, leur maintenance, leur réparation et leur éventuel remplacement. A la fin de leur cycle de vie, nous reprenons les devices reconditionnés et les recyclerons.

je veux acheter ou louer du matériel informatique d'occasion

 

faites le switch