BUILD & RUN: DÉMARRER RAPIDEMENT AVEC LE DEVOPS

blog
publié le 27-04-2023

Véritable priorité pour de nombreuses organisations, l’innovation permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Pour y parvenir, il faut évidemment une bonne dose d’efficacité, de flexibilité et d’agilité. Lorsqu’une opportunité se présente, il n’y a pas une seconde à perdre.

Les développeurs d’applications, tant dans les grandes que dans les petites organisations, l’ont parfaitement compris. Pour aborder le développement d’applications agiles, une bonne coordination entre les différentes parties concernées est essentielle. Or c’est généralement là que le bât blesse.

Exploiter des ressources, les attribuer de manière flexible. Développer des applications, les gérer. Construction et exécution. Développement et Opérations. Autant de paires qui, en théorie, sont étroitement liées.

Pourtant, la réalité est parfois tout autre. Les constructeurs et les gestionnaires d’applications opèrent dans deux silos très différents. Résultat ? De nouvelles applications pleines d’erreurs ou des logiciels qui ne répondent pas aux souhaits du client.

Comment franchir cette barrière ?

Une coordination optimale peut faire toute la différence entre une simple opportunité et sa conversion en une véritable réussite. Pour prendre un bon départ dans le domaine du développement d’applications et conserver cette agilité, la meilleure solution consiste à implémenter DevOps. Cette méthode repose sur la communication, l’intégration et la collaboration entre les développeurs et les gestionnaires.

Avec l’avènement du cloud, la mise en œuvre de DevOps est devenue plus naturelle. De plus en plus d’entreprises prennent le train en marche. L’infrastructure est davantage définie par des logiciels et considérée comme un service, de sorte que le Développement et les Opérations évoluent automatiquement ensemble.

Le principe est simple. Et les avantages qui en découlent ne laissent personne indifférent.

• La transparence interne pour les employés, car il n’y a pas de silos distincts entre lesquels l’information se perd.
  • Un client satisfait, pour la même raison. Toutes les données saisies parviennent à la bonne personne.
  • La marge d’erreur diminue, parce que les développeurs doivent inévitablement réfléchir à l’aspect de la gestion.
  • Le sentiment de responsabilisation et d’autonomie des employés augmente grâce à leur implication dans un processus plus large.
  • Un niveau d’automatisation plus élevé, car les développeurs obtiennent un aperçu de la cause d’un problème qui a dû être résolu de manière récurrente.
  • Un degré d’efficacité nettement plus élevé, qui se traduit par un délai de mise sur le marché plus court grâce, notamment, à la transparence et à l’automatisation.

Mais en parallèle, l’implémentation de DevOps requiert aussi un ajustement considérable de la structure organisationnelle. Les responsables IT doivent évidemment s’y préparer. Il est essentiel de remettre en question sa forme actuelle, d’exposer les problèmes, puis de planifier et de réaliser une transformation.

Posez des bases solides

La plateforme de soutien de DevOps est diversifiée. Les applications peuvent être développées de manière native dans le cloud ou à l’aide de conteneurs. L’hybride constitue également une bonne approche.

Dans ce cas, vous conservez un contrôle optimal lorsqu’il s’agit de construire et de tester l’application sur site, mais vous optez pour le cloud dès le lancement de l’application. Vous pouvez ainsi jouer sur les deux tableaux sans effort, sans qu’il soit question de surprovisionnement.

Quel type d’organisation en bénéficie le plus ?

Naturellement, tout ce qui précède semble parfaitement indiqué pour les entreprises dont le cœur de métier est le développement d’applications. Il en va de même pour les organisations qui proposent des logiciels en tant que service.

Avec un modèle de paiement à l’utilisation (ou pay-per-use), elles peuvent faire grandir leurs ressources en fonction de leur consommation et profiter d’une flexibilité optimale. Mais cette solution convient également aux grandes organisations qui proposent des applications dans le cadre de leurs services.

Les banques, par exemple. Elles ne répercutent pas explicitement les coûts de leur application bancaire, mais elles ont tout de même besoin d’un modèle flexible pour s’adapter au nombre d’utilisateurs.

Le fait de briser la barrière entre le développement et les opérations s’accompagne sans aucun doute de questions critiques pour l’entreprise. Mais il ne s’agit pas d’une mission impossible. Pour soutenir les organisations, Econocom propose des conseils et services adaptés à vos besoins en matière d’application de DevOps. Une assistance rentable et personnalisée, qui ne néglige aucun détail.