COMMENT AMÉLIORER VOS LIQUIDITÉS AVEC UN SALE & LEASE BACK

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publié le 11-05-2023

De plus en plus d'entreprises sont confrontées à des retards de livraison qui empêchent la réalisation des installations et des ventes. Ce manque de revenus provenant des ventes, ainsi que les retards de paiement des clients, exercent une pression sur la situation actuelle de la trésorerie. En outre, les dépenses qui doivent traditionnellement être effectuées à la fin de l'année, ne peuvent être reportées. Afin de pallier cette situation, pouvez-vous envisager de mobiliser du capital fixe ?
 

Avez-vous financé vous-même des investissements au cours des derniers mois ? Devriez-vous continuer à posséder tous les actifs de votre bilan ? La propriété est-elle vraiment la meilleure option en ces temps difficiles ? Ou la création de liquidités offre-t-elle une plus grande valeur ajoutée en ce moment ?

Constituez des réserves maintenant pour survivre aux futures mauvaises périodes.

Si vous souhaitez passer de la propriété à l’usage, un Sale and Lease Back peut s’avérer utile. Mais que représente vraiment un Sale and Lease Back et dans quelles situations y avoir recours? Décryptage ci-dessous! 

Sommaire

Qu'est-ce qu'un Sale and Lease Back?

Le Sale and Lease Back est une solution de financement: vous avez acheté des actifs que vous utilisez déjà, et vous les revendez pour leur valeur comptable résiduelle à un partenaire de financement, comme Econocom Lease, qui vous les donnera immédiatement en location.

Un Sale and Lease Back est un moyen simple pour générer des liquidités à partir de vos propres actifs.

Avantage de ce mode de financement : la trésorerie ainsi produite est tout de suite disponible en ces temps difficiles.

Quels sont les avantages d'un Sale and Lease Back?  

  1. Vous générez des liquidités facilitement pour surmonter ces moments difficiles;
  2. Vous ne subissez pas de perte de valeur comptable sur des technologies obsolètes;
  3. Les capitaux immobilisés sont dégagés pour d'autres projets;
  4. En fonction de la valeur nette comptable vendue, le Sale and Lease Back peut influencer favorablement vos ratios financiers;
  5. Vous payez l'utilisation plutôt que la possession ; vous n'avez plus de charges d'amortissement ;
  6. Vous êtes à l'abri des frais cachés en fin de durée de vie des actifs;
  7. Vous simplifiez le suivi administratif et la gestion des factures fournisseurs;
  8. Vous simplifiez la gestion de tout un parc d'actifs;
  9. Vous pouvez associer la solution financière à des solutions d'exploitation et de meilleurs processus (helpdesk, facturation, etc.).

Quels actifs entrent en compte pour un Sale and Lease Back?  

Le passage de Capex à Opex peut concerner un large éventail d'actifs.

Actifs industriels

Vous avez investi dans des machines de production, des équipements logistiques, un éclairage LED, des équipements que vous mettez à disposition de vos clients. Vos liquidités sont momentanément dans le rouge. Pourquoi ne pas en générer rapidement via un Sale and Lease Back ?

ICT assets

Depuis quelques années, vous mettez des appareils mobiles à la disposition de vos collaborateurs. Des appareils qui ne sont pas encore entièrement amortis. Entretemps, vous devez investir dans des ordinateurs portables afin de permettre à vos collaborateurs de travailler de chez eux. Vendez-nous vos actifs numériques,  et améliorez votre trésorerie à court terme.

Plan par étapes : comment aborder concrètement un Sale and Lease Back ?

  • Dressez d'abord l'inventaire des actifs que vous voulez vendre à votre partenaire de financement
  • Regroupez vos actifs en catégories: actifs vieillis, grandes quantités, actifs utilisés par vos clients
  • Déterminez la valeur comptable nette de ces actifs
  • Prenez aussi en compte les actifs à € 0 de valeur comptable, car il est plus facile de transférer à un tiers un parc complet que partiel
  • Déterminez la durée de vie économique résiduelle et anticipez l'implémentation de la prochaine génération d'actifs
  • Rassemblez toutes les factures fournisseurs des actifs à céder, afin de prouver que tout a été dûment payé, et qu'aucun actif n'a été donné en gage
  • Envoyez à Econocom Lease une facture avec votre valeur comptable nette
  • Veillez à utiliser au mieux les liquidités générées

Souhaitez-vous améliorer votre fond de roulement rapidement? Passer de la propriété à l'utilisation ? Complétez notre formulaire de contact. Nous vous appellerons rapidement afin d'analyser les possibilités avec vous.

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