C’est aujourd’hui, mon collègue Michael Devillet, Technical Architect et membre de l’équipe Cybersécurité qui partage avec vous son expertise.
Bonne lecture !
1. Quelle est, selon toi, la menace cybersécurité la plus sous-estimée aujourd’hui ?
Aujourd’hui cela reste l’utilisateur final qui n’a pas forcément conscience que ses actes ont des impacts importants pour la sécurité des données, mais aussi la sécurité tout simplement de la société.
2. Aurais-tu un conseil rapide pour les entreprises en 2025 ?
De travailler justement avec leurs utilisateurs finaux, de manière à leur faire comprendre l'impact de leur activité sur la sécurité de la société, et les former avec des sessions d'awareness ou des réunions de discussions d'échange sur les sujets de la cybersécurité.
Parce qu'au final, n'importe quel produit de sécurité sera toujours faillible si le end-user d'EVR n'est pas capable de comprendre comment ça fonctionne et de comprendre quelles sont ses obligations et les bonnes pratiques par rapport à la cybersécurité.
3. Et aurais-tu une anecdote marquante dans ta carrière dans la cybersécurité ?
Oui, j'ai eu l'occasion d'être présent lors du piratage d’un client du secteur public, qui permet de remettre en perspective ce que donne une attaque et la paralysie d'un hôpital pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, certains services en tout cas. Et ça, ça calme.
