Econocom lance une nouvelle division Green & Energy au Benelux

communiqués de presse
publié le 03-04-2023

Econocom Lease lance une nouvelle offre « Green & Energy ». Cette unité commerciale vise à accélérer la transition énergétique des entreprises en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Outre le financement des transitions énergétiques, Econocom prendra désormais également en charge l’ingénierie. En France, le fournisseur a déjà mené à bien de telles transitions pour le compte de Maisons du Monde, Stellantis et Thales, parmi d’autres. Vincent Guillemot, ingénieur lyonnais d’Econocom et architecte des succès réalisés outre-Quiévrain, s’installe aujourd’hui à Bruxelles pour y diriger la commercialisation « Green & Energy » au Benelux.

Aujourd'hui, Econocom Benelux dispose déjà d'une grande expérience en tant qu'intégrateur et partenaire financier de projets circulaires tels que l'éclairage LED. Avec la création de Green & Energy, Econocom ajoutera à sa palette des services tels que des audits techniques, des études d'ingénierie avec calculs d'économies d'énergie, la maîtrise d’œuvre et le suivi des performances basé sur les données énergétiques.

« Cette approche coordonnée avec le conseil, l'installation et le financement « as-a-service » est unique sur le marché. Les clients parviennent à réaliser les économies d'énergie projetées et remboursent ainsi leur investissement et leur préfinancement », a déclaré Vincent Guillemot, BU Manager Green & Energy.

Maître d'œuvre des projets de transition énergétique

Econocom deviendra ainsi le principal contractant pour les projets énergétiques dans le domaine de l'éclairage, mais aussi de la réfrigération industrielle, de la récupération de chaleur et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, du stockage de l'énergie, des systèmes de recharge et de l'énergie solaire. Econocom développera son écosystème existant de fournisseurs, d'installateurs, d'ingénieurs de maintenance, de développeurs de logiciels et de partenaires financiers dans le Benelux.

Vincent Guillemot est diplômé d'un master en « Ingénierie de l’énergie et de l'environnement » de l'École des Mines d'Alès (département du Gard, France). Il a commencé sa carrière au sein du groupe SETEC, un bureau d'études international dont le siège est localisé à Paris. Ses premières missions consistaient à accompagner les entreprises dans la rédaction de leurs plans d’efficacité énergétique pour leurs propres bâtiments. Au cours des quatre dernières années, il a travaillé au sein du groupe Econocom à Lyon, où il a notamment coordonné les travaux d’optimisation énergétique pour des entreprises multi-sites dans les secteurs tertiaire et industriel. En 7 ans, la filiale Green d’Econocom France a constitué un portefeuille de 60 millions d'euros. Vincent compte maintenant reproduire cette formule à succès pour Econocom Group sur le Benelux. 

 

One digital company