Retail Edge Computing

Innovez dans vos magasins

Selon Gartner, d'ici à la fin de 2022, 50% des données seront créées et traitées localement dans ce qu'ils appellent "the edge". Une nouvelle plateforme est nécessaire pour soutenir tout cela.

c'est quoi l'edge computing ?

L'edge computing est une philosophie de mise en réseau visant à rapprocher le plus possible l'informatique de la source des données afin de réduire la latence et l'utilisation de la bande passante.

En termes simples, l'edge computing consiste à exécuter moins de processus dans le cloud et à déplacer ces processus vers des endroits locaux, comme la OneBox, les appareils IoT ou les appareils de périphérie. Le fait d'amener le calcul à la périphérie du réseau minimise la quantité de communication longue distance qui doit se produire entre un client et un serveur.

optimisez l’usage d'applications d’exploitation des données client et lancez une nouvelle expérience client

En ce qui concerne les magasins traditionnels, environ 90% des ventes au détail mondiales ont lieu dans des magasins physiques. Par conséquent, la plupart d'entre eux investissent dans une puissance informatique située à proximité du client. Une informatique plus proche de la périphérie garantit que le traitement de l'information, la collecte du contenu et la livraison restent à proximité des clients et des opérations du magasin.

Combiner la virtualisation, l'Internet of Things (IoT) et l'Edge Computing avec une infrastructure modulable, afin d’amener les opérations IT de vente au niveau même du magasin et d’amplifier les opportunités offertes, avec pour but majeur d’améliorer l'expérience du consommateur, et de surcroît maîtriser les coûts. 

Amenez l’ensemble de vos applications business, les existantes - comme le PoS, la gestion des stocks, la gestion du personnel, le conditionnement d’air, la sécurité vidéo - et les nouvelles liées à votre transition vers l’IoT sur une seule et même plateforme IT.

pourquoi envisager l'edge computing pour vos magasins

Les magasins peuvent enfin être contrôlés facilement, ce qui permet aux détaillants de se concentrer sur leur activité principale.

I.A. : Économie d'énergie

Contrôlez et automatisez un ensemble de fonctionnalités - comme le chauffage, l'éclairage, la climatisation, l'électricité, le gaz, l'eau, la température, l’ambiance - simultanément et de là où vous êtes.

Simplifier la gestion

La consolidation sur une plateforme garantit la standardisation et la simplicité. Les applications legacy peuvent également être prises en compte. Le système de sauvegarde bien pensé permet à des centaines de sites d'être sauvegardés quotidiennement sur le site central.

Expérience client

Offrez à vos clients l’expérience qu’ils veulent vivre. Gérez l'Intelligence Client afin d’assurer à votre clientèle une transition transparente entre l’expérience en ligne et l’expérience vécue en magasin.

Nouvelles applications

Les solutions de vente au détail connaissent une croissance des applications qui traitent de grandes quantités de données locales : capture et contrôle des données de l'IOT, réponse au comportement des clients par l'intelligence artificielle (par exemple, tarification dynamique en fonction du nombre de visites), vidéosurveillance. Ces applications ne peuvent pas s'exécuter de manière centralisée dans un centre de données ou dans le nuage ; un traitement local est nécessaire. Après tout, le temps de réponse est essentiel.

Business continuity

Ces applications en "périphérie" sont et seront de plus en plus critiques. Un magasin doit pouvoir continuer à fonctionner même si le réseau est en panne. L'architecture de la solution garantit une haute disponibilité.

Sécurité

Les détaillants sont la cible n°1 des pirates informatiques. Si les systèmes de point de vente sont compromis, le magasin doit fermer. L'IoT fait son entrée et cela nécessite aussi une sécurité spécifique : chaque appareil est une source potentielle de piratage. Un réseau strictement séparé et sécurisé est nécessaire.

edge computing One Box

La solution OneBox est un système intégré clé en main qui comprend tout le matériel, les logiciels et la sécurité nécessaires pour simplifier le déploiement sur une gamme de choix d'infrastructure de cloud privé, public et périphérique. Elle combine une haute disponibilité, une gestion et un déploiement faciles des serveurs et des applications, et une solution complète de sécurité et de contrôle d'accès.

Cette combinaison puissante fournit des services prêts à l'emploi pour les réseaux de calcul RoBo ou Edge. La OneBox offre une solution complète pour virtualiser, sécuriser et accéder à tous ces sites ainsi que des capacités de gestion simples, en un seul clic.

edge computing as-a-service

Econocom s'est associé à I-LAN pour proposer une formule Edge Computing en 3 parties :

  1. La One Box pour gérer l'infrastructure locale
  2. Le One Cloud pour la gestion centrale de toutes les One Box concernées.
  3. Un dashboard offrant une vue en temps réél du système complet

la success story de Delhaize et de la One Box

« Econocom a implémenté une solution HC3 Edge de Scale Computing qui nous a apporté la stabilité, le support et la simplicité dont nous avions besoin pour moderniser nos points de vente, et l’IoT pour optimiser le froid, le chaud et aussi l'expérience client. Leur solution s’est également imposée en termes de coût global, de contrôle et de simplicité. » Rolf Vanden Eynde - Manager of Strategic Infrastructure Planning & Innovation at Ahold Delhaize

faites le switch