reprise de matériel ict utilisé et achat de devices ICT reconditionnés

votre matériel ICT vaut de l'argent

la fabrication de 4 ordinateurs portables équivaut à prendre l'avion pour New York

Il est grand temps de repenser la place de la technologie et de son impact sur la planète en s'orientant vers une économie plus circulaire. En diminuant la fabrication de nouveaux devices (grâce à la réutilisation d'appareils ICT usagés remis à neuf) ainsi qu'en prolongeant leur durée de vie, on diminue drastiquement l'empreinte CO2 de son entreprise. Quand on sait que la fabrication de 4 PC portables équivaut à l'équivalent en COd'un ticket d'avion Bruxelles - New York (Greenly), inutile de préciser qu'en évitant d'acheter systématiquement du neuf, la planète nous remerciera. 

plus un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone peut être utilisé longtemps, moins il faut en fabriquer de nouveaux, moins on consomme de matières premières & d'énergie, et moins on produit de déchets électroniques

En prolongeant la durée de vie de seulement un an de 37 ordinateurs de bureau + écran, on économise  l'équivalent en COd'un vol Bruxelles - New York (Utrecht Sustainability Insitituut). L'économie circulaire prend ainsi tout son sens.

Si nous continuons à consommer comme nous le faisons aujourd'hui et que l'industrie ne fait pas de sérieux efforts pour adapter sa conception d'équipements informatiques et électroniques, nous produirons 120 millions de tonnes de déchets électroniques annuel d'ici 2050 (Forum économique mondial, 2019).

Malheureusement, seulement 17% de l’e-waste (The Global E-waste Monitor, 2020), qui est amené à doubler d’ici 2030, est récupéré aujourd’hui. Pourquoi ne pas opter pour la réutilisation ou le recyclage responsable plutôt que de tout laisser au domicile de vos employés ou dans les bâtiments de votre entreprise ? Pourquoi mettre toute votre énergie à trouver des solutions pour le transport et le nettoyage des données, si un tiers peut vous y aider et que vous en sortiez gagnant! Saviez-vous qu’en prolongeant d’un an la durée de vie d’un device, comme un PC portable ou smartphone, vous réduisez de 17% son coût d’achat ? 

vendez votre matériel ICT usagé à Econocom

Quelle faites-vous de votre matériel ICT usagé ou inutilisé ?

Vos actifs EOL (End of Life) sont-ils délaissés dans une armoire ou stockés sans être utilisés ? Se décharger de vieux équipements pour de l'argent ? Oui, c'est tout à fait possible ! Votre matériel amorti et usagé a généralement encore de la valeur.

en savoir plus

acheter du matériel ICT reconditionné en B2B

Plus un PC portable ou un smartphone peut être utilisé longtemps, moins il faut en fabriquer de nouveaux et donc moins on produit de déchets électroniques.

Ensemble sur la voie du numérique responsable et durable.

en savoir plus

vers un cycle de vie durable et circulaire
de votre matériel informatique

réutiliser plutôt que d’acheter du neuf

  • Réduire son emprunte carbone numérique relève du défi. Acheter neuf n’est pas toujours indispensable.
  • Econocom vend des équipements d’occasion pour le marché professionnel B2B.
  • Saviez-vous que l’émission de CO2 moyenne d’un smartphone est de 37 kg ?
  • Et que la fabrication d’un laptop représente entre 400 et 600 kg d’équivalent CO2 ? 

"Nous connaissions déjà l’éclairage as-a-service comme "best practice" et l'avons aussi mis en pratique à la Huis Madou. Nous ne voulions pas retomber dans les modèles classiques de propriété. Nous sommes utilisateurs et non plus propriétaires. »

découvrir le témoignage VVSG
 

réduire

  • Produire efficacement et consommer de manière responsable constituent des maillons essentiels d’une chaîne durable dans le domaine informatique.
  • Econocom travaille avec un écosystème de marques de renom. Ces fabricants sont engagés dans la conception et la production de matériel modulaire. Ils se concentrent sur la réduction de la consommation d’énergie et des emballages, sur un transport écologique.
     

en savoir plus sur l'économie circulaire

l’usage et as-a-service

  • Le marché évolue : de la possession à l’utilisation, du produit au service.
  • Econocom accompagne les organisations dans cette transition vers une solution « as-a-service » tout-en-un moyennant un abonnement mensuel, services compris.
en savoir plus

partenariats et as-a-service

  • De plus en plus d’entreprises passent d’un business model axé sur la vente à un modèle ciblé sur le service, «as-a-service».
  • Dans son rôle d’intégrateur, Econocom soutient les organisations dans leurs processus administratifs, financiers et logistiques.

en savoir plus

réparer

  • Nous rachetons votre matériel ICT qui vaut encore de l'argent
  • Nous donnons une seconde vie aux équipements en bon état de fonctionnement et maximisons leur réutilisation. Le matériel est entièrement testé et reconditionné afin de garantir un fonctionnement irréprochable.

 

en savoir plus

reconditionnement et seconde vie

  • Les équipements usagés et obsolètes peuvent être remis dans leur état d’origine.
  • Econocom achète vos ordinateurs, laptops, smartphones et tablettes. 
  • Chaque année, Econocom vend 30.000 desktops, laptops, smartphones et tablettes d’occasion en B2B.
  • Econocom se charge du transport et du nettoyage des données et cherche à donner à l’appareil une seconde vie responsable.
acheter du matériel ICT reconditionné en B2B

recycler

  • Les déchets électroniques sont une "mine urbaine", car ils contiennent plusieurs métaux précieux critiques qui, s'ils sont recyclés, peuvent être utilisés comme matériaux secondaires dans la production de nouveaux devices IT.
  • Alors que seulement 17,4% des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) sont recyclés dans le monde, la Belgique peut se targuer d’être un leader mondial en la matière avec 39% de DEEE recyclés.

Vous souhaitez vous débarasser de votre très vieux matériel IT qui n'a plus aucune valeur et non fonctionnel? Nous nous chargeons de le recycler. 

en savoir plus

pour chaque ordinateur portable, PC de bureau ou serveur qui doit être recyclé, econocom s’engage acquérir 1m² de terrain pour planter des arbres en Flandre ou 2m² de réserve naturelle en Wallonie.

Blog: Augmentation de 21% des déchets électroniques en 5 ans (Global E-waste Monitor)

Le Global E-waste Monitor des Nations Unies met en évidence l’urgence d’une gestion des déchets électroniques dans notre monde numérique actuel : la manière dont nous produisons, consommons et éliminons les appareils électroniques est diffilement défendable. Seule la maîtrise des flux de déchets électroniques contribuera à atteindre les objectifs de développement durable.

Lire le blog

Blog:
Comment maximiser la valeur économique des achats

L'économie circulaire gagne en importance et les organisations ne s'intéressent plus seulement aux personnes et aux bénéfices, mais aussi de plus en plus à notre planète. Le principe des device-as-a-service et les combinaisons produit-service est l'un des modèles commerciaux les plus importants et les plus innovants dans l'économie circulaire. L'acheteur linéaire classique devient progressivement un acheteur circulaire.

Lire le blog

Rapport: Financement de l’économie circulaire: Nouveaux business modèles circulaires: solutions et outils

Quand il s’agit d’économie circulaire, les modèles de financement et les nouveaux business modèles comme celui du as-a-service sont encore peu utilisés. L’obstacle majeur est le financement. 


Découvrez nos solutions et outils en lien avec l’économie circulaire dans notre webcast.

Revoir le webcast

depuis 2017, econocom est un partenaire
engagé dans le domaine de l’économie circulaire
 

vos offres personnalisées

« En moyenne, 75 % des émissions de CO2 proviennent de la production de produits informatiques tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. En prolongeant leur durée de vie et en leur donnant une seconde vie, nous faisons une grande différence. En "co-créant" une combinaison produit-service avec un partenaire financier ou un intégrateur, les entrepreneurs circulaires peuvent transférer la propriété de leurs actifs, éviter tout préfinancement et leurs revenus & dépenses sont ainsi alignés »

- Hilde Janssens, Circular Economy Expert, Marketing & Communications Director chez Econocom Belux

entrepreneur du numérique responsable

agir pour un numérique
sur mesure, qui sert le citoyen,
le collaborateur, l'entreprise
et qui crée de la valeur durable.

nos engagements RSE
faites le switch